Le projet industriel de fabrication de cellules de batteries Sodium-ion à Boves et son raccordement au réseau électrique, porté conjointement par TIAMAT et RTE, fait l’objet d’une concertation préalable qui se déroule du 28 avril au 22 juin 2025.
Cette concertation préalable s’inscrit dans le cadre des articles L. 121-16 et L.121-16-1 du code de l’environnement. La concertation préalable est organisée par TIAMAT et RTE sous l’égide des garantes mesdames Anne-Marie Royal et Joana Janiw.
La concertation préalable permet de débattre :
Elles sont missionnées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour garantir la qualité de l’information et de la participation du public. Ainsi, elles sont chargées de veiller à ce que la concertation permette au public d’être informé, de poser ses questions, de recevoir des réponses et de présenter ses observations et propositions. Elles facilitent le dialogue entre tous les acteurs de la concertation, sans émettre d’avis sur le fond du projet.
Les garantes sont présentes à l’ensemble des temps d’échange organisés dans le cadre de la concertation et veillent à ce que ceux‑ci se déroulent dans le respect des principes et des valeurs de la CNDP (valeurs d’indépendance, de neutralité, de transparence, d’égalité de traitement, d’argumentation et d’inclusion).
À l’issue de la concertation préalable, les garantes établissent un bilan dans le mois qui suit la fin de la procédure. Ce bilan est rendu public sur le site internet de la concertation et sur le site de la CNDP.
Les maîtres d’ouvrage disposent alors de deux mois pour publier leur réponse dans laquelle ils indiquent les enseignements qu’ils tirent de la concertation et les mesures qu’ils jugent nécessaires de mettre en place à la suite de la concertation.
Le projet est situé sur la commune de Boves, à 10 km au sud-est d’Amiens. Cette commune fait partie intégrante de la communauté d’agglomération Amiens Métropole.
Le périmètre restreint est constitué :