Le projet est porté conjointement par TIAMAT pour le projet industriel et RTE pour le raccordement au réseau public de transport d’électricité.
TIAMAT conçoit, développe, industrialise et commercialise des cellules de batteries reposant sur la technologie Sodium-ion.
TIAMAT est une entreprise innovante, née d'une collaboration CEA/CNRS, spécialisée dans la conception et la technologie Sodium-ion et basée à Amiens depuis sa création en 2017. Elle est issue d’une décennie de recherches académiques menées par le CNRS et l'Université de Picardie Jules Verne, qui ont collaboré au sein du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l’Électricité (RS2E).
Grâce à ses fondateurs, ainsi que les Docteurs Mathieu Morcrette et Laurence Croguennec, TIAMAT bénéficie du savoir-faire des meilleurs experts mondiaux en électrochimie et stockage d’énergie, ainsi que d’une licence mondiale exclusive sur les brevets provenant de cette recherche académique.
Outre ses fondateurs, sont engagés dans le financement du projet les actionnaires suivants :
Retrouvez plus d’informations sur le site institutionnel de TIAMAT :
www.tiamat-energy.com
RTE, en charge du raccordement du projet industriel au réseau public de transport d’électricité.
RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français est responsable du raccordement via la création de l’ouvrage de transport de l’électricité vers l’usine de production de batteries Sodium-ion TIAMAT. L’électricité étant la première source d’énergie utilisée par l’usine, le raccordement au réseau est une étape indispensable et un élément structurant du projet de TIAMAT ; cela confère à RTE le rôle de co-maître d’ouvrage du projet.
RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national, grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.
RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics. Il maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières.
Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :
www.rte-france.com