Le projet consiste en la construction d’une gigafactory de fabrication de cellules de batteries Sodium-ion sur la commune de Boves, située à proximité d’Amiens.
L’objectif du projet industriel, qui représente un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros, est de produire en grande série les cellules de batteries basées sur la technologie Sodium-ion conçue par TIAMAT.
Site industriel installé sur 30 ha au sein de la ZAC Jules Verne II
Création de plus de 2 000 emplois directs, dont 1 800 collaborateurs dédiés à la production
Investissement lié au projet industriel de l’ordre de 500 millions d’euros
Capacité totale annuelle installée de 4,7 GWh
Plus de 36 millions de cellules produites par an
L’usine sera constituée de plusieurs bâtiments :
Fabrication des électrodes à partir de principes actifs qui sont mélangés avec des liants et des solvants pour former une encre.
Puis l’encre est enduite sur des feuilles d’aluminium qui, après séchage et calandrage, sont découpées.
Électrodes bobinées avec un séparateur avant d’être insérées dans un boîtier en aluminium qui sera rempli d’un liquide conducteur (l’électrolyte) puis scellé hermétiquement par un couvercle.
Cellules soumises à plusieurs cycles de charge et de décharge afin d’activer les principes électrochimiques et de les stabiliser pour garantir la meilleure performance.
Contrôle qualité pour détecter les éventuels défauts avant conditionnement.
Le projet industriel représente un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros, qui sera couvert à l’aide de trois sources de financement : 30% en capitaux propres, 32% en dette bancaire et 38% en aides publiques (subventions et crédit d’impôts).
Ce montant sera affiné en fonction des études complémentaires.
Le projet industriel sera raccordé au réseau public de transport d’électricité par RTE via une liaison souterraine d’environ 5 km
reliant l’usine au poste de Quentois.